Que reste t-il à inventer pour le cinéma contemporain ?
Je rentre à l'instant d'Aix où je suis allé mater le chef d'oeuvre de messire Fritz Lang, "METROPOLIS", qui date de 1927.
ENTRE LES MAINS ET LE CERVEAU, LE MEDIATEUR DOIT ETRE LE COEUR !!
Je passe sur l'argument idéologique pompeux que Fritz Lang lui-même reniait, et qu'on doit sûrement à la scénariste Théa Von Harbou, pour vous résumer l'histoire, même si vous la connaissez sûrement déjà .
Freder est le fils du grand manitou local. Il coule une vie heureuse et paisible dans les quartiers privilégiés de Metropolis, jusqu'au jour où il rencontre une ravissante jeune fille, "Maria", venue montrer aux enfants des ouvriers leurs "frères" de la haute société. Car, en effet, Metropolis et sa Nouvelle Tour de Babel cachent en leurs souterrains de monumentales machines dont dépend toute la cité. Ces machines sont actionnés 24/24 par des ouvriers qui s'épuisent littéralement à la tàche, dix heures durant, tout ça pour que les gens d'en haut aient de l'eau et de l'électricité. Sauf que voilà , la révolte couve, et seule l'action pacificatrice de Maria retient les ouvriers. Elle leur a en effet promis la venue prochaine du Médiateur, qui saura espère t-elle les réconcilier avec le génial Joh Federsen, père de Freder. Sauf que voilà , rien ne se passe comme il faudrait, et ça va très vite chauffer à Metropolis...
A part ça, le film date de 1927 et comme je le disais, on n'a pas inventé grand-chose depuis... On peut le voir comme le mètre-étalon de la SF, l'achétype du récit d'anticipation, et les fans de Titanic savent sûrement que nombre de plans du film de James Cameron ont été directement inspirés de Metropolis... Particularité, il est muet, mais il n'en est que plus fort, l'action mise en scène par Fritz Lang n'ayant besoin que de peu d'intertitres pour fonctionner correctement. Autre info, comme le précise le carton d'ouverture, Metropolis a été reconstitué en 2002 à partir de copies incomplètes, tronquées ou remontées, complétées par des fragments retrouvés dans le monde entier, pour en arriver à la durée actuelle de 122 minutes, toujours amputée de près d'un quart du film, considéré comme définitivement perdu par la Fondation Murnau, qui a supervisé la restauration du 75ème anniversaire. L'absence de technologie numérique n'a pas empêché Fritz Lang de faire des prouesses dans la conception et le compositage de nombreux plans de son film, compositage qui fut réalisé non pas en laboratoire, mais directement en studio, vraisemblablement à l'aide d'un système de caches étudiés très précisément...
En passant, signalons que le film fut remonté et repris par Gorgio Moroder dans une version rock colorisée dans les années 80, et que la rumeur prête à Metropolis le statut de film de chevet d'Hitler....
A VOIR ABSOLUMENT !!