D'ailleurs, le premier post du Docteur sur le topic pourrait très bien se transposer à Fitzcarraldo
Fitzcarraldo: le héroïque (le franchissement de la montagne par le lourd bàteau) est encore plus directement le moyen du sublime: que la forêt vierge entière devienne le temple de l'Opéra de Verdi et de la voix de Caruso.
Deleuze cite également
Coeur de verre: le paysage de Bavière abrite l'œuvre hypnotique du verre-rubis, mais se dépasse encore dans les paysages hallucinatoires qui appellent à la recherche du grand gouffre de l'Univers.
Notons, enfin, que le second thème cher à Herzog consiste, au contraire, à filmer non plus les "conquérants de l'inutile" mais des êtres inutilisables. Ce ne sont plus des illuminés, mais des débiles, des vampires, des idiots. Les paysages s'amenuisent, ou s'aplatissent, deviennent tristes et mornes, tendent même à disparaître. Les êtres qui les hantent ne disposent plus de Visions, mais semblent réduits à un tact élémentaire, comme les sourd-muets de
Pays du silence et des ténèbres, et marchent à ras de terre, suivant une ligne incertaine. C'est la démarche de
Kaspar Hauser dans le jardin du professeur. C'est
Nosferatu, naturellement, traité à l'envers de Murnau, pris dans une régression utérine, fœtus réduit à son corps débile et à ce qu'il touche et suce, et qui ne se propagera dans l'univers que sous la forme de son successeur, petit point fuyant à l'horizon d'une terre plate.
Quelques propositions que je soumets à votre libre appréciation:
(on va se la jouer Spinoza)
DEFINITIONS
I. Par tactile j'entends, que tous les effets optiques sont d'une certaine manière subordonnés à l'intégrité de la forme, et que l'intégrité de la forme est tactile sous la forme du contour organique.
II. Tout dépend de la valeur et du sens de ce que nous pensons. Les vérités, nous avons toujours celles que nous méritons en fonction du sens de ce que nous concevons, de la valeur de ce que nous croyons.
AXIOMES
Proposition 1:
Le cinéma de Werner Herzog est celui des valeurs tactilesDémonstration:celà est évident à partir de la définition 1: Aguirre finissait solitaire sur son radeau englué avec pour seule race une portée de singes, Fitzcarraldo se donnait pour dernier spectacle une troupe médiocre chantant devant un rare public et un petit cochon noir, et l'incendie de la verrerie n'avait d'autre issue que les ouvriers ramassant les morceaux. Mais, inversement, en suivant la définition 2, les infirmes de Herzog ont un tel rapport de tact avec le monde qu'ils gonflent et inspirent l'image elle-même : un enfant sourd-muet touche un arbre, un cactus; Woyzeck, au contact du bois qu'il coupe, sent monter les puissances de la Terre. Et cette libération de valeurs tactiles ne se contente pas d'inspirer l'image: elle l'entrouvre, y réintroduit de vastes visions hallucinatoires, d'envol, de montée ou de traversée.
CQFD (ou pas?)
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!