La rue de la honte, de Kenji Mizoguchi

Tout le cinéma des années 50 au début des années 90.

Modérateur: luna

La rue de la honte, de Kenji Mizoguchi

Messagepar Dr. Strangelove » 20/08/08, 21h24

Image

Mizoguchi est, dans l'histoire du cinéma, l'un des mecs qui ont le plus aimé les femmes. Et je veux dire: vraiment aimées; leurs corps, leurs nichons, leurs regards, leurs pensées, tout, pas comme cet imposteur de Truffaut. Mizoguchi passait sa vie dans les bordels et on rapporte même qu'il a été poignardé par cette geisha à  qui il demandait des trucs trop dégueulasses.

Ce serait faux de dire que c'est un film sur la "prostitution", tellement ce terme est plurivoque, et sous-entend des choses différentes, d'un cinéma à  l'autre. Bresson, Godard, Lynch, ont aussi parlé de prostitution, chacun à  leur manière.

C'est un cinéma très cruel. Rivette parlait d'un sentiment déchirant de « non-assistance à  personne en danger ». Et il avait raison...
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Retour vers L'âge d'or