"Abyss" de James Cameron

Tout le cinéma des années 50 au début des années 90.

Modérateur: luna

"Abyss" de James Cameron

Messagepar Frank Einstein » 16/12/06, 18h42

La distinction d'un grand film est souvent due au fait qu'il vieillit très bien gràce à  sa dimension universelle et malgré l'usure du temps.

C'est le cas de "Abyss" qui est certainement le meilleur film de James Cameron. En tout cas celui qu'il est possible de revoir à  chaque fois avec un grand plaisir.

Loin d'être un banal film de science-fiction technologique, "Abyss" explore la profondeur des océans comme une métaphore de notre esprit humain aux mystères insondables.
D'ailleurs, il est difficile de ne pas penser au "2001" de Stanley Kubrick, dont il se démarque cependant comme une "odyssée de l'espèce et des profondeurs" plus chaleureuse et optimiste.

Le héros, joué par un Ed Harris impérial, doit tout autant s'immerger dans l'immensité des eaux abyssales que plonger très loin en lui-même... pour affronter son amour déçu, son désespoir et finalement sa résurrection en présence de créatures angéliques qui lui ouvriront les yeux sur la vraie nature de l'humanité en péril.

Ainsi le message humaniste délivré par cette oeuvre extraordinaire nous touche individuellement car il nous offre la possibilité de nous "distraire" subtilement tout en renforçant l'éclat mystique intérieur qui habite assurément chacun de nous.
Vous en doutez ? :?:

Ecoutez donc votre coeur battre tout au long de cette aventure en prise directe avec l'essentiel de notre vie d'être aimant...

Note : 10/10 :o
Frank Einstein

Messagepar Dr. Strangelove » 16/12/06, 18h52

:D Les producteurs devraient te payer pour un tel coup de pub.
Je n'ai hélas pas encore vu le film, qui va donc être ajouté à  la liste des cadeaux de Noêl. :wink:

P.S.: 2001, malgré son aspect froid et cérébral, est un film au fond très optimiste. Pour une fois que le monde ne finit pas complètement explosé chez Kubrick ...
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Frank Einstein » 16/12/06, 19h00

Ben j'attends toujours les chèques des dits producteurs ! :lol:

Sinon, concernant Kubrick et 2001, même si effectivement ce film n'est pas son plus pessimiste, on peut se demander si l'éternelle solitude est une marque d'amour divin ?! :wink:
Frank Einstein

Messagepar Dr. Strangelove » 16/12/06, 19h37

Comme on dit: vaut mieux être seul que mal accompagné. :D
Pour en revenir à  Abyss: le film date de quelle année, en fait?
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Yannick » 17/12/06, 12h42

La version "courte" (tronquée pour des raisons d'exploitation) est sortie en 1989, et la version intégrale (2h50 environ), aussi appelée "Edition Spéciale", date je crois de 1992, version que je te recommande pour en profiter à  fond, la version salles faisant l'impasse sur nombre de plans apparement pourtant cruciaux quant au développement de l'intrigue et à  l'instauration de cette atmosphère tendue...

Abyss faisant partie du corpus de mon mémoire, je vous invite à  lire les éléments d'analyse technique qui s'y trouvent (ici : http://cinemaetcetera.free.fr/forum/vie ... ?p=188#188), en attendant de développer une autre thématique....

Bref, du Cameron en grande forme !
Signe particulier....anglophile!
Bedtime Story : le projet avance doucement ! :)
Yannick
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Dr. Strangelove » 17/12/06, 22h17

Et la ressortie d'un certain Abyss en IMAX il y a 3-4 ans a quelque chose à  voir avec l'oeuvre de Cameron? Ou je suis une fois de plus dans les nuages?
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Yannick » 17/12/06, 22h21

Ah ben là  tu m'en apprends une bien bonne....Tu confonds peut être avec un film d'un titre équivalent ...
Yannick
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Dr. Strangelove » 17/12/06, 22h24

Euh, d'après les vagues souvenirs le titre exact était un truc du style "Ghosts of Abyss". Mais pour je-ne-sais-quelle obscure raison, j'ai toujours assimilé ce film à  celui de Cameron.
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Yannick » 17/12/06, 22h25

Cameron a bien réalisé un film qui a un titre dans ce genre-là , je confirme...Mais rien à  voir avec Abyss :D
Yannick
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Winonatias » 18/12/06, 19h47

Ouè Abyss c'est du lourd et du très lourd !!! J'adore ce film et je l'ai acquis récemment en DVD. Je trouve avant tout ce film super mais super émouvant. D'un point de vue réfléxion sur l'humanité en générale, la fameuse rencontre avec le visage en forme d'eau est tout simplement magique mais aussi lorsque le héros du film se perd dans les abysses sans pouvoir remonter et su'il échange avec son amour ces quelques mots...l'utilisation de l'appareil de communication est dramatique et magistralement émotive !!
Du grand art !!
Winonatias

Messagepar Frank Einstein » 18/12/06, 20h58

Winonatias a écrit:Ouè Abyss c'est du lourd et du très lourd !!! J'adore ce film et je l'ai acquis récemment en DVD. Je trouve avant tout ce film super mais super émouvant. D'un point de vue réfléxion sur l'humanité en générale, la fameuse rencontre avec le visage en forme d'eau est tout simplement magique mais aussi lorsque le héros du film se perd dans les abysses sans pouvoir remonter et su'il échange avec son amour ces quelques mots...l'utilisation de l'appareil de communication est dramatique et magistralement émotive !!
Du grand art !!

Et c'est vrai que, comme nous le rappelle Yannick, la version longue éditée en dvd est encore plus enthousiasmante que celle sortie au cinéma.

Ce film deviendra sans doute un des rares classiques de la SF dont le message ira en se bonifiant (plus accessible quand même que celui de 2001, que j'adore aussi, bien sûr !).
Frank Einstein

Retour vers L'âge d'or