Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola

Tout le cinéma des années 50 au début des années 90.

Modérateur: luna

Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola

Messagepar Dr. Strangelove » 24/01/07, 18h14

This is the end
Beautiful friend
This is the end
My only friend, the end

Of our elaborate plans, the end
Of everything that stands, the end
No safety or surprise, the end
Ill never look into your eyes...again

Can you picture what will be
So limitless and free
Desperately in need...of some...strangers hand
In a...desperate land

Theres danger on the edge of town
Ride the kings highway, baby
Weird scenes inside the gold mine
Ride the highway west, baby

Ride the snake, ride the snake
To the lake, the ancient lake, baby
The snake is long, seven miles
Ride the snake...hes old, and his skin is cold

The west is the best
The west is the best
Get here, and well do the rest

The killer awoke before dawn, he put his boots on
He took a face from the ancient gallery
And he walked on down the hall
He went into the room where his sister lived, and...then he
Paid a visit to his brother, and then he
He walked on down the hall, and
And he came to a door...and he looked inside
Father, yes son, I want to kill you
Mother...i want to...fuck you

Cmon baby, take a chance with us
And meet me at the back of the blue bus
Doin a blue rock
On a blue bus
Doin a blue rock
Cmon, yeah

Kill, kill, kill, kill, kill, kill

This is the end
Beautiful friend
This is the end
My only friend, the end

It hurts to set you free
But youll never follow me
The end of laughter and soft lies
The end of nights we tried to die

This is the end

Image

Le bruit d'hélicoptères se rapproche. La jungle tremble, vascille. This is the end ... le napalm se répand et dévore la vie dans un feu immense. La seule chose qui demeure est odeur d'essence, l'odeur de la victoire.

Plongés dans un univers loufoque et burlesque, les personnages que nous présente Coppola sont résolument fous. De jeunes gens frustrés, partis trop tôt à  la guerre et mis face à  la mort prématurément. Alors qu'ils ne pensent qu'à  surfer et à  rouler en décapotable, ils rencontrent une jungle hostile, des commandants tarés, et ce bruit incessant d'hélocoptères qui prospectent.

La caméra de Coppola se fait la leur. Elle virevolte dans les ballets aériens, elle s'engouffre dans les fumées multicolores. La musique réappuye la folie et nous livre des sons dérangents, psychédéliques presque. Les lumières sont ceux d'un cirque itinaréant, éclairant lugubrement les futurs cadavres, ces jeunes pantins débarqués Dieu ne sait d'où.

La guerre est source de folie.

Et pourtant, APOCALYPSE NOW ne s'arrête pas là . C'est que, au bout du voyage initiatique le long du fleuve, alors que la civilisation se retire pour laisser place aux plus profonds archaïsmes, nous découvrons la clef du film. Il est là , avec son crane chauve, qui -tel un croissant de lune- émerge des ténèbres. Il est la guerre même, la folie par excellence.
Ainsi, dans un des plus beaux finals du cinéma, et, en tous les cas, le plus métaphysique, Coppola nous semble dire que si la guerre est source de folie, la folie est bien la source des actes les plus meurtiers et de
la guerre elle-même.

En attendant, Satan erre toujours relàché de sa prison, et il s'en va séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre. Comme un feu, ceux qu'il a séduit descendent du ciel et dévorent tout sur leur passage.
[Apocalypse de Jean]

Divin!
Dernière édition par Dr. Strangelove le 24/01/07, 22h57, édité 1 fois au total.
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Dr. Strangelove » 24/01/07, 18h20

Quelques extraits mémorables (merci youtube!).

L'ouverture du film avec la sublime chanson de The Doors:
http://youtube.com/watch?v=UemtjPU5sFc

Wagner attaque:
http://youtube.com/watch?v=itIDg6sXgbo

Trailer de la version "redux" du film:
http://youtube.com/watch?v=cxtKV8MIxrc
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar JC Second » 24/01/07, 19h28

Je me fais une hàte de le voir, celui-là  ! Vite, vite ! :)
JC Second

-- Administrateur --
Un problème ? Contactez-moi ou un Administrateur ou Modérateur par message privé
JC Second
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dr. Strangelove » 24/01/07, 19h32

Alors regarde impérativement la version "redux" avec le bon montage et les 25 minutes en plus. :wink:
Dans les 10€ en DVD normalement.
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar luna » 24/01/07, 22h40

Très belle présentation du film (je ne l'avais pas fait, ne sachant quoi en dire), et bien je l'ai vu très récemment et c'est clair que c'est un pur chef d'oeuvre, la musique, l'image (magnifique, des plans à  tomber par terre!), le jeu des acteurs, tout... Une ambiance fort dérangeante mais tellement intriguante... Vu en version Redux et vraiment accroché!!!!
L'âme d'un être, c'est son parfum...
luna
Chef op'
Chef op'

Messagepar Dr. Strangelove » 24/01/07, 22h55

En fait pour tout te dire je l'ai vu il y a un bail aussi ... et c'est le genre de films qui te laisse sans voix.
Alors on commence par la chanson ... on lit l'Apocalypse de Jean ... et ça donne le genre de conneries que je viens d'écrire. C'était, disons, du commentaire "sensitif" pur, sans réfléchir.

Le film est bien plus que cela, et on peut relever les qualités techniques et esthétiques du film à  la pelle. :D
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar luna » 24/01/07, 22h59

Ca c'est clair... Et sans voix est carrément mon état à  la fin du film. Brando impressionne, terrifie, passionne... Sheen est excellent aussi, et cet enfer (o combien différent de celui de Cimino) est vraiment très bien filmé...
L'âme d'un être, c'est son parfum...
luna
Chef op'
Chef op'

Re:

Messagepar JC Second » 31/10/09, 19h50

Dr. Strangelove a écrit:Alors regarde impérativement la version "redux" avec le bon montage et les 25 minutes en plus. :wink:
Dans les 10€ en DVD normalement.

Alors, c'est 49 minutes en plus pour être précis, soit près de 3h15 de film quand même... Mais c'est fantastique.

Là à chaud, sans recul, j'ai été saisi par la composition en "tableaux" du film, avec pour les plus marquants :

- L'attaque du village par les hélicoptères (avec Killgore)
- La plantation
- Le camp de Kurtz

La façon dont le contrôle de la mission échappe conmplètement à tout le monde, Cpt. Willard le premier, est assez effrayante. Les 4 soldats répondent aux ordres de façon anarchique. Même sous le feu ennemi, certains ne réagissent pas immédiatement au "Fire!" du commandant du navire... La vanité de la mission, la vanité de la guerre est intégrée par tous, consciemment ou non.

Excellent.
JC Second

-- Administrateur --
Un problème ? Contactez-moi ou un Administrateur ou Modérateur par message privé
JC Second
Administrateur
Administrateur

Retour vers L'âge d'or