Angel, de François Ozon

Tout sur les films sortis depuis les années 90 et les critiques des films en salles.

Modérateur: luna

Angel, de François Ozon

Messagepar Dr. Strangelove » 14/03/07, 16h47

Image

Angleterre, 1905 : Angel Deverell, jeune écrivain prodige connaît une ascension fulgurante et réalise ainsi le rêve de toute jeune fille : succès, gloire et amour. Mais n'est-ce pas trop pour une seule femme ?

Je disais il y a quelques mois envers et contre tout que je ne comprenais rien au cinéma de Ozon. Est-ce que Angel change cette étrange impression?

Non. C'est culcul la praline, totalement vide, absolument inesthétique. Ozon, malgré l'idée délicieuse de pousser la caricature à  outrance, hésite finalement entre un ton fin et sérieux et l'exagération la plus totale. Le résultat en est catastrophique: une espèce de mélo dégeulasse et ennuyant avec des personnages inintéressants.
L'héroine dit dans le film "Je n'aime pas Shakepseare quand il essaye d'être drôle". Et je peux maintenant dire avec elle "Je n'aime pas Ozon quand il essaye d'être drôle".

C'est exactement le type de films, peut-être intéressants cinématographiquement, qui me laissent complètement indifférent.
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Frank Einstein » 15/03/07, 12h09

Vois-tu cher Dr, il y a longtemps que j'ai bel et bien décidé de ne plus me déplacer pour aller voir un Ozon : et là , rien qu'en voyant la Bande-Annonce de ce film et en lisant ce que tu en dis, il est encore plus évident que je ne raterai rien.

Ce "cinéaste du faux" est en train de s'écrouler. Il perd de sa superbe et on assiste à  la fin de l'illusion qu'il avait su créer avec son succès public "8 femmes".
Ce type n'aime ni les acteurs, ni le cinéma, ni la vie : il est mort et bon débarras.
Dernière édition par Frank Einstein le 15/03/07, 21h49, édité 1 fois au total.
Frank Einstein

Messagepar luna » 15/03/07, 13h07

J'aime pas spécialement Ozon non plus, mis à  part son génial 8 femmes mais Swimming Pool m'avait tellement agacée que depuis il n'y a pas moyen pour que j'aille en voir un, possibilité de regarder 5X2, bah nan po envie...
L'affiche de ce film est je trouve pompée sur celle du film de Nikita Mikhalkov, le superbe BARBIER DE SIBERIE (grande robe rouge, persos qui s'enlacent comme ça, j'y ai pensé direct), et en plus le titre ne m'inspire pas du tout!! Et d'une spectatrice de moins lol ^^.
L'âme d'un être, c'est son parfum...
luna
Chef op'
Chef op'

Messagepar Dr. Strangelove » 15/03/07, 17h58

Frankie, le fait est que, une fois de plus, la critique encence Ozon. (je ne les comprendrai décidément jamais) Et outre le succès public que tu évoques, de nombreux professionnels eux-mêmes ont beaucoup d'affinités avec le cinéma de Ozon. La Libre Belgique (LA référence en matière des critiques potables en Belgique) lui attribue 3 étoiles sur 4. Fait assez rare que pour être signalé...

J'avais donc décidé de laisser une chance, et du reste la bande annonce laissait présager quelque chose de plutôt léger qui ne se prend pas au sérieux. D'ailleurs les éléments étaient là  pour en faire une oeuvre réussie ... mais comme je le disais Ozon finit par hésiter entre deux tableaux pour se vautrer complètement.

Mais bon, je déconseille par pour autant. Faites vous votre propre avis.

P.S. pour luna: Le Barbier de Sibérie est l'un des plus grands films russes de ces dernières années. :D Ca m'étonne que tu l'aies vu parce que c'est relativement peu connu.
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar luna » 15/03/07, 19h55

^^ Bah j'en avais entendu parler lors de sa sortie (jeune, j'étais lectrice de Ciné Live et ils en avaient parlé) et je l'ai vu à  la télé bien après... Quel chef d'oeuvre...
Mais pour Ozon (j'avoue que je n'ai même pas pris la peine de voir la bande annonce, c'est dire l'intérêt que je porte) c'est peut-être le fait qu'il hésite entre les deux styles (ce qui ne t'a pas plu) qui a justement plu aux critiques... Mais il est clair que je ne les comprend pas toujours moi non plus...
L'âme d'un être, c'est son parfum...
luna
Chef op'
Chef op'

Retour vers Nouveaux horizons