Alphaville, de Jean-Luc Godard

Tout le cinéma des années 50 au début des années 90.

Modérateur: luna

Alphaville, de Jean-Luc Godard

Messagepar Dr. Strangelove » 10/04/07, 09h46

Image

Film de 1965, où subitement, le monde est Alphaville ... et un agent secret nommé Lemmy Caution est pris dans une course contre les Maîtres du Futur.
Tout est fou dans cette ville: les mots disparaissent du dictionnaire, certains comportements sont interdits, la surveillance est totale. Et il y a ce portrait de l'homme de science Von Braun sutout, surnommé aussi Nosferatu.
Tiens tiens ... voilà  qui nous ramène aux allemands.

C'est que Alphaville a en lui quelque chose de fascisant: exécutionspubliques, normalité arbitraire, la haine totale des "Pays Extéreurs". Un énorme ordinateur, intitulé "alpha 60", a la tàche de gérer le développement et la survie de la citéSe retrouve dans cette ville foldingue un agent secret, poète dans l'àme, rebellé contre ce qu'il voit. Bref, un homme comme Alphaville n'en connaît plus. "Quelque chose se passe quand vous êtes là ..." lui rétorque Karina, elle même complètement lobotomisée par Alphaville et son insondable secret.

40 ans avant Matrix, des années avant Blade Runner, 3 ans avant l'Odyssée, Godard montre dans une forme novatrice et révolutionnaire la puissance et la tragédie de la machine. Son incroable pouvoir de facsination, mais aussi son ineffaçable limite. Film noir et de science fiction magistral. Tout est une fois de plus très simple et très léger, et pourtant se dévoile devant nous le monde et sa complexité.

-Qu'est-ce qui transforme la nuit en lumière ?
-La poésie
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Retour vers L'âge d'or