Loin d'elle, de Sarah Polley

Tout sur les films sortis depuis les années 90 et les critiques des films en salles.

Modérateur: luna

Loin d'elle, de Sarah Polley

Messagepar lyza » 4/05/07, 19h26

:D
La réalisatrice, une très jeune femme, aborde ici un thème douloureux, qui angoisse et effraie, la maladie d'Alzheimer , et ..le résultat est, dans mon opinion, une ode à  l'amour ..
Pas de pathos outrancier, pas d'effets spectaculaires, mais une approche "intimiste", voire impressionniste du lent processus de dégradation de l'individu - belle , toujours très belle Julie Christie -, évolution graduelle, nuancée, subtile de son .."éloignement" !!

Superbe duo d'acteurs (J. Christie et Gordon Pinsent) !
Superbes séquences filmées au Canada dans une nature quasi immaculée qui, elle, apparemment ne se "détériore" pas !

Film à  la fois pudique et fort, traité, à  mon sens, avec délicatesse et subtilité !
Résultat convaincant, pour moi très émouvant.
Le vent se lève !... il faut tenter de vivre !
Paul VALERY

La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Paul ELUARD
lyza
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Dr. Strangelove » 5/05/07, 09h29

Ah ben, Sarah Polley est justement membre du Jury à  Cannes cette année.
Il y a de la joie alors! :D

En tout cas, voilà  encore un merveilleux film qui risque de sortir bien plus tard en Belgique... :?
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Frank Einstein » 31/05/07, 23h08

Je te rejoins Lyza sur ce magnifique film.

Ne màchons pas les mots : ce film qui aborde un sujet casse-gueule (la maladie d'Alzheimer et ses conséquences sur un couple) au possible est bel et bien une réussite presque parfaite.
Loin de s'enfoncer dans le film-dossier ou le mélodrame larmoyant, ce film permet à  Sarah Polley de faire preuve d'une étonnante maturité de cinéaste à  travers cette touchante chronique d'un "vieux couple" dont l'histoire se brise lentement pour cause d'oubli unilatéral.

Julie Christie est extraordinaire dans le rôle de Fiona dont la mémoire qui s'effiloche l'éloigne irrémédiablement de son entourage, son mari en tête (Gordon Pinset, un brin trop intérieur).
Loin de tout sentimentalisme, l'adoption du point de vue de Grant comme témoin sensible de l'avancée de la maladie de Fiona est l'occasion d'aborder de front la difficulté de continuer à  aimer celui ou celle qui ne nous reconnaît plus.
Ainsi, le thème principal s'approfondit en évoquant les conséquences de la rupture lente des repères intimes qui permette à  chacun de se définir : ne plus être reconnu et se voir remplacé sans pouvoir cesser d'aimer est un calvaire que personne ne souhaite vivre.
A quelle place vaut-il mieux se trouver dans une situation aussi terrible ?

Ce film est vraiment superbe et vient placer d'emblée Sarah Polley dans la famille des artistes multifacettes aux côtés de Sofia Coppola et Zabou Breitman.

8,5 / 10
Frank Einstein

Retour vers Nouveaux horizons