Ouvre les yeux - Alejandro Amenabar

Tout sur les films sortis depuis les années 90 et les critiques des films en salles.

Modérateur: luna

Messagepar sophie » 9/09/07, 11h07

Amenabar est le réalisateur de Les autres, histoire de fantômes assez réussie avec Nicole Kidman et de Tesis, thriller horrifique sur le thème du snuff movie.

Ouvre les yeux (Abre los Ojos), de 1997, avec Penelope Cruz et Eduardo Noriega, le Brad Pitt du cinéma espagnol actuel, est un film assez déroutant, entre drame et fantasme horrifique, avec un soupçon d'Elephant Man pour saupoudrer le tout.

C'est l'histoire d'un beau gosse riche, qui ne met jamais la même minette deux fois dans son lit.
Jusqu'au jour où il y en a une qui s'accroche plus que les autres.

De nombreux thèmes sont évoqués dans ce film dont la beauté et l'apparence n'est pas des moindres. Pas pour rien que l'acteur principal est le "minet" de l'époque (ceci n'étant pas péjoratif du tout, à  l'instar de Brad Pitt, Noriega est un excellent acteur qui doit sa carrière tout autant à  son talent qu'à  sa belle gueule).

Les thèmes du fantasme, du rêve, et de l'enfer inconscient sont aussi des piliers du film.

On se déplace en permanence entre passé et présent, ou présent et futur, même ça n'est pas très clair.
On se déplace entre rêve et réalité, sans jamais vraiment savoir où on est précisément. On partage cette perte de repères avec le personnage principal, qui semble s'enfoncer dans la folie de plus en plus profondément au fur et à  mesure que le film se déroule.

Le final peut sembler un peu "tiré du chapeau", mais toute l'ambiance mise en place depuis le début, et le temps que prend le réalisateur de bien "expliquer" les choses, de tout montrer, le refus de l'ellipse enfin après 1h45 d'ellipses volontaires, font que ce "tiré du chapeau" ne fait pas long feu.
Et l'on finit par adhérer à  cette histoire étrange, par y chercher et y trouver des réflexions et des questionnements très pertinents et touchants.

A noter que Ouvre les yeux raconte la même histoire de Vanilla Sky avec Tom Cruise, normal le second est le remake américain du premier.
Mais pour ceux qui n'auraient pas, comme moi, aimé Vanilla Sky, il serait dommage de passer à  côté de l'original à  cause des défauts du remake.
Preuve qu'on peut tout raconter, tout montrer, à  condition de le faire bien.
sophie
Chef op'
Chef op'

Messagepar Dr. Strangelove » 9/09/07, 11h16

Les Autres est un film maîtrisé de bout en bout, donc j'ai vraiment très envie de voir cet Ouvre les yeux.

Tout comme toi, je n'avais pas du tout apprécié le remake avec Tom Cruise, mais ce que tu dis de l'original (soupçon d'Elephant Man, folie du personnage, etc etc) est exactement ce qui manquait à  son cousin américain, qui s'enfonçait dans une spirale maniériste et ridicule.

P.S.:
à  l'instar de Brad Pitt, Noriega est un excellent acteur qui doit sa carrière tout autant à  son talent qu'à  sa belle gueule
Pfff, et dire que ce sac à  patates vient de se payer un prix d'interprétation à  Venise, alors qu'il y a Casey Affleck dans le même film qui joue 10 fois mieux!
A mon avis ils ont confondu sens profond du regard avec les yeux qui brillent, ce qui est plus de l'essor du chef opérateur.
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Re: Ouvre les yeux - Alejandro Amenabar

Messagepar luna » 10/09/07, 19h56

^^
J'ai largement préféré Ouvre Les Yeux à  Vanilla Sky, c'est évident, mais j'avoue ne pas avoir tout suivi de bout en bout tant j'avais du mal à  m'y retrouver... Mais il est clair que l'idée est géniale (tout comme celle de Thesis, excellent) et qu'elle est bien traitée...
L'âme d'un être, c'est son parfum...
luna
Chef op'
Chef op'

Messagepar sophie » 11/09/07, 07h37

Oui c'est vrai que c'est embrouillé pendant le film, mais la fin vient tout expliquer non ?

Sinon, moi j'avais pas tellement aimé Tesis, mais faudrait peut-etre que je le revoie, je me demande si j'étais pas de mauvais poil le jour où je l'ai vu, parce que j'ai adoré Ouvre les yeux et Les autres. C'est bizarre quand même. Même réalisateur, ça peut pas être si différent quand même.
sophie
Chef op'
Chef op'

Messagepar kalyani » 19/09/07, 20h11

De retour sur le forum après un long moment d'absence ( boulot oblige).
Ouvre les yeuxest un film que j'ai vu lors de sa diffusion sur Arte et je dois dire qu'il m'a énormément plu. Le scénario est complexe mais Amenabar filme le tout avec une telle fluidité qu'on arrive à  comprendre ce qui se passe. Un film entre rève et réalité qui est une réussite.
kalyani
Acteur
Acteur

Messagepar eLeN » 24/10/07, 21h06

J'arrive sur ce site et découvre avec plaisir beaucoup de mes films préférés, dont "abre los ojos", sans doute bien meilleur que sa remake.
-et en réalité je viens d'effacer accidentellement mon premier post, au sujet de "the fountain", mais tant mieux, je préfère parler d'un film que j'aime...:siffle:-
no pregunto cuantos son...
eLeN
Acteur
Acteur

Messagepar Poulpette » 24/10/07, 21h09

[Petit H.S]
Eh bien bienvenue à  toi eLeN!
Si tu as le temps, pense à  faire un tour par la case "présentation", dans la partie adéquate du forum :wink: .
[[/i]Fin du petit H.S[/i]]
Mon Bocal

It's time for another "Good Idea, Bad Idea".
Good Idea: Dressin' up for Halloween as a pirate.
Bad Idea: Dressin' up for Halloween as a pià±ata.
Poulpette
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar eLeN » 24/10/07, 21h25

c'est fait, merci!
-je trouvais pas le bon endroit pour...- :oops:
no pregunto cuantos son...
eLeN
Acteur
Acteur

Retour vers Nouveaux horizons