J'ai vu le film dimanche soir... Pfiouuuu le chef d'oeuvre!!
Réalisateur du cultissime Cléopàtre, réunissant le couple le plus glamour (et le plus tumultueux) de l'époque, j'ai nommé Elizabeth Taylor et Richard Burton, Mankiewicz a aussi dirigé Marlon Brando dans un de ses plus beaux rôles, au milieu de très grands acteurs anglais, Jules César...
Voilà pour ses films que j'avais vus, mais il y en a beaucoup d'autres je n'en doute pas une seconde...
Bah Eve (french title), bien sûr que je savais que c'était un chef d'oeuvre, bien sûr qu'il y a Bette Davis dedans (que je n'avais jamais vue dans un film), et bien sûr que j'en avais entendu parler...
Et bé donc je me suis hàtée de le mirer, pensant quand même que j'allais m'ennuyer (très mauvais à priori qui venait du fait que j'avais vu un film chiant juste avant)...
Et bien non bien sûr, quel régal...
L'histoire pour ceux qui ne la connaissent pas bien, c'est la jeune Eve Harrington (Anne Baxter), pleine d'ambition, qui fait la rencontre de LA grande actrice de théàtre, Margo Channing (Bette Davis), par l'intermédiaire de la meilleure amie de celle-ci, Karen Richards (Celeste Holm), mariée à l'auteur de théàtre Lloyd Richards (Hugh Marlowe).
Elle est seule, veuve, et passionnée de théàtre, elle prétend avoir vu Margo à toutes ses prestations...
Elle prétend oui oui oui, Eve est une froide calculatrice avec une ambition non pas forte, mais immense... Prête à tout pour avoir ce qu'elle veut, mentir, trahir, faire chanter...
Mais ça on va s'en rendre compte qu'au milieu du film bien sûr, quoi que... Peut-être avant en fait (quelques signes annonciateurs dont je reparlerai et qui font tout le génie du film)...
Elle débarque donc dans le petit monde de Margo, auquel elle se fait très vite, d'autant plus qu'elle est tout de suite très appréciée, serviable, humble, douce, elle conquiert Margo et tous ses proches.
Elle devient sa "dame à tout faire", une personne dont on peut imaginer qu'on ne peut pas s'en passer, elle arrange tout, et même très bien, et Margo sait qu'elle peut compter sur elle.
Ouais, tout ça c'est bien beau, mais c'est pas gratuit, Eve ne rêve que d'une chose: Etre actrice, être célèbre, reconnue, être l'ombre d'une grande star ne peut pas lui suffire, avec l'ambition qu'elle a...
Elle ose, petit à petit, voyant combien on l'apprécie, demander certaines faveurs, qui lui serviront beaucoup pour la suite, celle qu'elle a projetté et qui se réalisera...
Euh retour à la première scène du film quand même, si je saute ça ça va pas le faire...
On y voit Eve, fort bien vêtue, recevoir la plus haute distinction pour une actrice de théàtre. Comment en est-elle arrivée là ? C'est la question que se pose Karen, et le film va retracer son ascension...
Ou j'en étais euh voilà donc Eve ose oui voilà , et donc peu à peu son petit manège va être remarqué par sa propre victime, Margo, qui n'est pas dupe allons bon...
Une scène marquante dès laquelle Margo aurait du tilter, c'est lorsque Eve prend sa robe de scène pour aller la ranger, pour éviter du travail à d'autres (bonne intention de départ bien sûr), Margo sort un instant pour lui demander de la laisser telle quelle et surprend Eve en train de s'admirer devant la glace avec sa robe devant elle... Stupeur et surprise pour Eve, se croyant peut-être démasquée, petit sourire de Margo, flattée...
Ah ouais j'oubliais une chose cruciale: Eve voue une admiration sans borne à Margo et ne le cache pas, on pourrait même la qualifier d'obssessionnelle que ça ne choque même pas, bah oui Eve est douce, gentille, aucune mauvaise intention à lui prêter donc!
Peu à peu, Margo se sent comme étouffée par Eve qui fait tout tout bien. C'est pas qu'elle suspecte, mais elle en a un peu marre, ça se déclare lorsqu'Eve fait passer pour elle un appel pour souhaiter un bon anniversaire à Bill Sampson, l'homme dont Margo est éperdument amoureuse... Margo apprend en prime qu'Eve lui écrit, alors qu'elle n'en savait rien...
Elle le prend un peu mal, normal, puis se plaint auprès de Karen, qui naturellement défend Eve.
Margo qui avant l'excusait (touchée, flattée par l'admiration que lui voue la jeune fille) commence sérieusement à s'en lasser... Elle s'énerve, s'agace, déchaine sa fureur sur ses propres amis, qui du coup vont s'en détacher, ne supportant plus les humeurs de l'actrice.
Alors quand Eve (elle a bien choisi son moment bien sûr) demande à Karen d'être la doublure de Margo dans la pièce dans laquelle elle joue, car celle qui l'était est enceinte, Karen ne le lui refuse pas, puisqu'elle aime beaucoup Eve.
Margo est insupportable, et part en week end avec les Richards. Karen, exaspérée, décide de lui jouer un mauvais tour: Elle se ligue avec son mari pour simuler une panne qui l'empêchera d'arriver à l'heure pour la représentation qu'elle doit donner...
Elle a fait cela pour la punir, non pas pour arranger Eve, qui elle s'en réjouit et joue la pièce, tellement bien qu'elle se fait remarquer...
Second méfait elle se rend à une audition à laquelle Margo avait promis de se rendre pour donner la réplique à Claudia Caswell (Marilyn Monroe, toute coconne mais toute mignonne!), mais Margo arrive en retard donc sa doublure prend le relais, normal...
Un problème aussi: Margo a 40 ans passés, le rôle avait été écrit pour elle, mais c'est celui d'une femme de 24 ans (l'àge d'Eve tiens donc), Margo sait bien qu'elle est trop vieille pour le rôle, jusque là Lloyd la rassurait, mais la prestation sur scène d'Eve ainsi que sa performance lors de l'audition vont faire changer la donne...
Pour Lloyd et Bill, c'est la révélation...
Bon bah voilà je vais pas tout vous dire dans les détails détails mais Eve s'impose peu à peu et pique la place de Margo, elle essaie même de voler Lloyd à sa femme mais son seul ami, le protecteur et manipulateur Addison de Witt (Georges Sanders), journaliste, va l'en empêcher.
Le rôle qu'Eve convoite plus que tout, celui de Cora (le fameux de 24 ans), elle l'obtiendra en faisant chanter Karen, en la menacant de dire à Margo le mauvais tour qu'elle lui a joué si elle ne convainc pas Lloyd de lui donner le rôle...
Et là le destin va nous faire rire, Margo qui va se marier avec Bill, renonce de toute façon au rôle...
Tout dans ce film est fait pour qu'Eve perce et ait ce qu'elle veut.
Mais la fin va donner raison à Margo, car Eve va rentrer chez elle (après avoir reçu le fameux prix, et proclamé un discours de remerciement des plus hypocrites) et tomber nez à nez sur une jeune fille qui s'y était introduite, admiratrice de celle-ci... Bon contact, et là le clou, la jeune fille va poser le prix dans la chambre d'Eve et voit sa cape, brodée de bijoux, et va se mirer dans le miroir, avec la cape sur elle et le prix dans les bras, écho à la scène dont j'ai parlé...
Excellent.
Rah je sais pas si j'ai bien narré l'histoire, en tout cas c'est mené de main de maitre et c'est diantrement bien pervers...
J'A DO RE!
Anne Baxter merveilleuse en Eve au début douce et calme, puis à la fin mauvaise, hargneuse, dédaigneuse... Mais celle qu'on ne peut pas oublier, c'est Bette... Sublime en grande actrice tour à tour hystérique, charmée et charmeuse, enfin bref une grande grande vraie actrice qu'il me tarde de revoir...
Un truc me chiffonne cependant, un "secret de tournage" sur allociné dit que Lauren Bacall tenait le rôle d'Anne Baxter dans la pièce de théàtre qui a engendré le film... Oui mais Anna Baxter elle jouait Eve, pas Margo!!!
Alors du coup je sais pas, je trouve plus judicieux qu'elle ait interprété Margo plutot que Eve, car sa beauté comme son jeu sont trop arrogants pour interpréter Eve à mon avis...
http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=1596.html
(C'est la première)