Avocat de la terreur, de Barbet Schroeder

Tout sur les films sortis depuis les années 90 et les critiques des films en salles.

Modérateur: luna

Messagepar Dr. Strangelove » 13/10/07, 18h49

Image

Communiste, anticolonialiste, d'extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès ? Barbet Schroeder mène l'enquête pour élucider le "mystère". Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d'Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. A son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Barbie. D'affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par L'avocat de la terreur, aux confins du politique et du judiciaire. Le cinéaste explore, questionne l'histoire du "terrorisme aveugle" et met à  jour des connexions qui donnent le vertige.

Humour, fiction, amour, musique triomphante et le mystère se lient dans ce film qui dépasse totalement le cadre du documentaire. Bien plus qu'un film sur un homme, Schroeder fait un essai magistral sur l'histoire contemporaine et la condition de l'homme moderne.

A un moment, le cinéaste demande à  Vergès:
"Auriez-vous accepté de défendre Hitler?"
Lequel répond du tac au tac : "Je défendrais même Georges Bush. A condition qu'ils plaident coupables..."
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Re: Avocat de la terreur, de Barbet Schroeder

Messagepar angel » 14/02/09, 21h44

Dr. Strangelove a écrit:Image

et met à  jour des connexions qui donnent le vertige.

i]

Tout à fait.

Connexions nazi-mouvements palestiniens-terroristes allemands

Assez surprenant.
Though this be madness, yet there is method in't
angel
Réalisateur
Réalisateur

Messagepar Dr. Strangelove » 15/02/09, 19h26

Ça va la grosse?

C'est mon moment préféré.
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Re: Avocat de la terreur, de Barbet Schroeder

Messagepar angel » 15/02/09, 21h45

c'est une anecdote qu'il raconte souvent.
Though this be madness, yet there is method in't
angel
Réalisateur
Réalisateur

Retour vers Nouveaux horizons