American Gangster, de Ridley Scott

Tout sur les films sortis depuis les années 90 et les critiques des films en salles.

Modérateur: luna

American Gangster, de Ridley Scott

Messagepar Dr. Strangelove » 16/11/07, 17h48

Image

AMERICAN PSYCHO

Un homme est brûlé vif. Dans un quartier new-yorkais se promènent deux hommes, noirs. Ils discutent de l'Amérique, de la disparition des épiciers locaux -progressivement remplacés par les McDonalds-, de la venue des nouvelles technologies effrayantes, de l'absence de tout ennemi. "Plus de coeur dans lequel l'on puisse planter son poignard".

C'est sur cette scène que s'ouvre American Gangster, nom simple pour un film digne. Evitant le souci de la forme d'un Michael Mann et la perfection narrative d'un De Palma, Ridley Scott parvient pourtant à  signer une oeuvre tragique, mêlant avec brio tout ce que le cinéma du genre a connu de mieux.
Le résultat ne pouvait donc qu'être classique: reconstruction d'époque irréprochable avec une photo terne et une lumière chic, casting de choix -Washington et Crowe tous deux impressionnants- , scénario intense lorgnant vers le drame: la soif d'argent, le moment où tout s'écroule et où le sol se brise sous nos pieds. Le moment où la gifle est reçue de sa propre mère. Et en arrière plan, toujours deux choses -très distinctes et pourtant liées-, c'est le capitalisme et schizophrénie; c'est ce qu'ils ont complètement de commun. Car c'est peut-être une communauté qui ne se réalise jamais, qui ne prend pas une figure concrète, c'est la communauté d'un principe encore abstrait, a savoir, l'un comme l'autre ne cessent pas de faire passer, d'émettre, d'intercepter, de concentrer des échanges minoritaires. C'est ça leur identité profonde et ce n'est pas au niveau du mode de vie que le capitalisme nous rend schizo, c'est au niveau du processus économique.

Je pense que c'est un film à  voir. Ne serait-ce que pour un magnifique manteau de chinchilla. :wink:
Je me vermine - je me métaphysique - je me termite - je m'albumine - je me métamorphose - je me métempsychose - me dilapide - je n'en aurai jamais fini - je me reprends - je me cloaque et m'analyse - je m'altruise - je vais crever madame la marquise!
Dr. Strangelove
Réalisateur
Réalisateur

Re: American Gangster, de Ridley Scott

Messagepar sophie » 2/11/08, 07h44

J'en ai regardé la moitié (de la version longue non censurée de 3h, de là  vient peut-etre le problème), et je me suis dit que vraiment ça m'apportait rien.
Un énième film de gangster, archi classique, archi connu, très très sérieux. Donc j'ai arrêté.
sophie
Chef op'
Chef op'

Retour vers Nouveaux horizons