Caustique, cinglant, amer et drôle, jeux "en miroirs" entre la "vraie vie", la pièce de théàtre de Tourgueniev et le rêve, "Actrices", entièrement centré selon moi sur la personnalité de Marceline (Valeria Bruni Tedeschi) merveilleusement épaulée, doublée par Noémie Lvosvsky et Valeria Golino, est un film qu'on peut certes qualifier d'égocentré, de nombrilique, mais cela est fait avec tant d'à propos, d'auto-dérision, d'introspection sans concessions qu'on ne peut (que je n'ai pu) qu'adhérer entièrement à cette "mise en scène"..
Valeria Bruni Tedeschi se révèle avec ses noeuds, ses émotions, ses blocages, ses "cadavres dans le placard" une merveilleuse actrice et directrice d'acteurs ..
Dans son film, les femmes m'ont paru nettement avoir la part prépondérante, y compris Marisa Borini, sa vraie mère (quelle ressemblance avec sa soeur Carla !)
Quant aux rôles masculins, ils sont superbement investis par Mathieu Amalric, Louis Garrel, Maurice Garrel ..
Bref, j'ai beaucoup aimé ce film avec , en fond rehaussant l'histoire, le divin Mozart et ses Noces de Figaro, le fringant Glenn Miller et son célèbre "In the Mood" ..

Le vent se lève !... il faut tenter de vivre !
Paul VALERY
La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Paul ELUARD